La Pocatière, le 8 septembre 2025 – La Boîte interculturelle est fière d’annoncer qu’elle figure parmi les candidat·e·s aux Music Rights Awards 2025 décernés par le International Music Council. Il s’agit du seul organisme canadien représenté cette année, une reconnaissance qui souligne son engagement constant en faveur des droits musicaux et de la diversité culturelle.
Les Music Rights Awards (en anglais) mettent en lumière des initiatives remarquables qui défendent, promeuvent et font vivre les cinq droits musicaux établis par le Conseil international de la musique, notamment le droit d’accéder à la musique, de s’exprimer par la musique et de bénéficier d’un environnement propice à la créativité.
Le nom du ou de la lauréat·e sera dévoilé le 1er octobre 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la musique.
« Être reconnu·e sur la scène internationale est déjà une victoire en soi. Cette nomination confirme la pertinence de notre mission et la force des projets que nous réalisons avec nos partenaires et nos communautés », souligne Nathalie Lévesque, directrice générale de La Boîte interculturelle.
La Boîte remercie chaleureusement le Conseil international de la musique (IMC) pour cette reconnaissance et son rôle essentiel dans la défense des droits musicaux à travers le monde. Nous souhaitons la meilleure des chances à tous et toutes les candidat·e·s et nous nous réjouissons de célébrer, ensemble, la musique et sa capacité unique à rassembler.
À PROPOS
À propos de La Boîte interculturelle
Organisme à but non lucratif basé au Québec, La Boîte interculturelle œuvre à tisser des liens durables entre les personnes et les communautés à travers des projets artistiques et culturels inclusifs, avec une attention particulière au milieu rural.
Culture
Motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres.
Échange
Disposée à mieux connaître le mode de vie, la tradition et les coutumes de « l’autre » tout en assumant sa distinction.
Changement
Engagée dans un processus de changement en vue d’un avenir à l’image d’une humanité respectueuse de la différence.
À propos du International Music Council
La mission et les objectifs de l’IMC respectent les droits humains et culturels tels qu’énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres pactes internationaux pertinents promulgués par les Nations Unies, l’UNESCO et d’autres organisations équivalentes.
Égalité – Dans la conception de ses actions, l’IMC accorde une valeur et un respect égaux à toutes les cultures musicales du monde.
Respect – La coopération internationale de l’IMC est fondée sur la tolérance mutuelle, le respect et le dialogue.
Exhaustivité – En tant qu’organisation non gouvernementale à but non lucratif, l’IMC est indépendante de toute idéologie politique individuelle et soutient le dynamisme de la musique et de la vie musicale sous tous ses aspects – artistiques, économiques et sociétaux – sans préjugés ni partialité.
CONTACT
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
CANADA
Nathalie Lévesque
La Boîte interculturelle | boiteinterculturelle@gmail.com
